top of page

Vendredi 18 septembre

18h : Conférence - Médiathèque de Privas

Carte blanche à Jérôme Jouvray ! L’auteur délivrera avec humour 7 leçons autour de la bande dessinée. Eviter les erreurs grossières, les noeuds graphiques, les impossibilités techniques, physiques et anatomiques, tous ses petits secrets de créations seront livrés lors de cette conférence.

Infos : mediatheque@privas.fr - 04 75 64 68 50 - www.bm-privas.fr

ENTRÉE LIBRE

​

​

Samedi 19 septembre

14h : Masterclass "Six coups"

-

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

PRIX LIBREdans la limite des places disponibles, inscription sur place dès 13h

​

SIX COUPS

Eliot fête son dixième anniversaire. Et en tant que fils du shérif, il se doit d'avoir son premier revolver. Pas n'importe lequel, un véritable six-coups, à la pointe de la modernité. Mais Eliot n'aime pas les armes à feu, et pourtant il a un super pouvoir : alors qu'il tire n'importe où avec son revolver, il atteint sa cible plus précisément que le meilleur tireur de l'Ouest !

C'est un Far West amusant et haut en couleur qu'imaginent Jérôme et Anne-Claire Jouvray dans "Six-Coups". Entre aventures enfantines et grands drames familiaux, ils dessinent une fresque humoristique, mais qui n'est pourtant pas sans poser de questions. Car si le père d'Eliot est un véritable chevalier blanc, celui de Bianca, lui, n'hésite pas à la battre quand il est fin saoul... Un ouvrage à lire dès 7 ans et à décrypter en famille. 

​

Anne-Claire et Jérôme Jouvray présentent la masterclass «six coups» pour apprendre à dessiner des petits cowboys et des cochons !

Atelier inter-générationnel

couv six coups.jpg
planche six coups.jpg

​

15h30 : Conférence dessinée autour de la psychiatrie

9782348043468.jpg
L-asile-d-alienes.jpg

PRIX LIBREdans la limite des places disponibles, inscription sur place dès 13h

​

Privas, la ville des fous: un modèle de société ? « On est partie de l'idée que Privas était un petit laboratoire où pouvait se vivre la société inclusive : une société qui laisse sa place à la personne handicapée, selon la loi de février 2005. Car Privas a la spécificité d'avoir tout dans son centre : la prison, l'abattoir, l'hôpital psy, alors que les autres villes les ont rejetés à l'extérieur ».Olivier Riou

​

Le centre-ville de Privas abrite l'imposant hôpital psychiatrique Sainte-Marie. Et, depuis les années 60, une partie des patients n'habitent plus dans l'hôpital, mais dans des logements particuliers dans le centre-ville. Aujourd'hui, 10 % de la population privadoise est bénéficiaire de l'allocation d'adulte handicapé. Ils font donc partie du paysage privadois.

Olivier Riou, sociologue et anthropologue a mené une enquête sur la question de l'accueil des patients dans l'espace public. C'est autour de cette question qu'il embarquera les deux autrices de bande dessinée ayant traité le sujet de la psychiatrie dans leurs réalisations.

​

Le syndrome de l'imposteur, parcours d'une interne en psychiatrie. "La première chose que l’on apprend en médecine, quand on va en psychiatrie, c’est que les patients sont plus vulnérables que dangereux. Une information que le grand public ignore. Je trouvais aussi intéressant de questionner les rôles des professionnels. Car dans l’UMD, justice et psychiatrie se rencontrent, et parfois se contredisent. On se rend compte que la vérité n’est pas la même pour tous." Claire le Men

 

Claire Le Men a choisi la bande dessinée pour raconter son premier stage en tant qu’interne en psychiatrie dans un service en grève, il y a trois ans. Le tout avec humour et recul. On y suit les premiers pas et doutes de son alter ego, Lucile, qui débarque dans une  unité pour malades difficiles (UMD) d’un hôpital. Aujourd’hui, Claire a définitivement troqué le stéthoscope pour le crayon.

​

HP, l'asile d'aliénés. "Le processus de création de HP a été très perturbant: j’ai eu le sentiment de traiter d’une humanité qui touche le fond, et cela m’a affectée, imprégnée, déprimée. Je n’étais pas vraiment consciente de la réalité du lieu avant de m’y plonger: j’ai découvert les services vétustes, les douches à l’eau froide, le dénuement le plus total… Ce qui est tout aussi choquant, c’est que la parole ne sort pas des couloirs de l’hôpital psychiatrique. Les soignants s’expriment peu, et les malades ne sont pas écoutés." Lisa Mandel

​

HP est une grande fresque ayant pour sujet le milieu de la psychiatrie en France depuis les années soixante jusqu'aujourd’hui. C’est par le petit bout de la lorgnette que Lisa Mandel choisit de raconter cette évolution historique, interrogeant parents et amis qui ont travaillé dans le secteur psychiatrique. Le caractère anecdotique de HP ajouté au  dessin léger et humoristique de Lisa Mandel auraient pu édulcorer le propos, mais la véracité des faits est parfois si atroce ou si absurde que ce livre ne laissera personne indifférent.

​

​

​

​

​

​

bottom of page