top of page

SAMEDI 11 SEPTEMBRE

16H - OUVERTURE DES PORTES

Présence de la Librairie Lafontaine - Dédicaces de Baudoin et Troubs

Fresque géante - Par Gébraël Hassan

19H- LE PLEIN DU VIDE Performance-atelier.


Dès lors que les performeurs se sont immergés dans l’atelier de création du Plein du Vide, la performance a commencé pour eux. Parce que le travail porte toute son attention sur la sensibilité et la présence du corps dans l’espace où il évolue, les performeurs sont alors privés du sens de la vue durant tout l’atelier. Le corps en alerte, tantôt animé, tantôt dérangé devient la source et le miroir de l’imaginaire. Ce que vous venez découvrir sur scène, c’est un fragment de leur expérience du Plein du Vide : les yeux fermés pendant 15 minutes, une salade dans la bouche leur cachant le visage, les performeurs jouent avec le paradoxe de l’identité. La notion de vide est intimement liée à la notion de l’être. Le vide est l'absence de matière, de facto l'absence d'être.

Nageursalade_palmeok.png
7F1E79D0-E82D-4794-9292-A1586ABE86E2.JPEG

Par l'Ineffable Théâtre
mise en corps : Benjamin Forel
Avec: Edmond Baudoin

 

20H-BAUDOIN (FLIPBOOK) Performance photo-dessin

Le lien de confiance qui unit le modèle au photographe peut-il exister entre le performeur et le public ? C’est l’une des questions que pose cette performance artistique proposée avec les danseurs et danseuses de l’Ineffable Théâtre. BAUDOIN (Flipbook) est une pièce interactive, une performance photo-chorégraphique réalisée à partir des travaux de Baudoin, dessinateur français de bande-dessinées. Dans un dispositif de jeu chronométré, les performeurs tenteront de donner vie aux images de Baudoin, sans les dévoiler au public. A son tour de jeu, le spectateur sera invité à prendre au Polaroid une photo de la composition corporelle avant que le dessin d’origine ne soit dévoilé. C'est dans cet espace d'amusement entre l’interprétation du performeur et la création du spectateur que se questionnera le lien de confiance devant unir les deux. Depuis quelques temps, la compagnie s’amuse à penser que le véritable interprète d’une œuvre n’est pas celui qui « montre » mais celui qui regarde, car regarder est une action. Avec cette performance nous jouons donc avec le point de vue du spectateur, avec l’angle de son regard.

JLU-RenHang-24septembre2020-084.jpg

Par l'Ineffable Théâtre
Conception : Benjamin Forel
Avec: Edmond Baudoin

 

21H30-HUMAINS Concert dessiné - danse

GAM03366 - Crédit photo Julie Cherki.jpg

Enzo nous montre le chemin pour passer la frontière par un trou dans le grillage, tout là haut. On le suit sur quelques centaines de mètres et on tombe presque aussitôt sur trois jeunes, assis à l'ombre des arbres. Ils ne parlent pas français, juste quelques mots anglais. Ou bien ils se méfient. Ils viennent d'Erythrée. Ils ont l'air épuisés. Baudoin leur propose un portrait. Ils ne comprennent pas. Il s'assied avec eux et sort carnet et pinceau [...] Je retourne sur mes pas. Baudoin a fini son portrait. Une fois de plus, la magie a opéré. Ils plient le papier en quatre et le nichent dans leurs maigres affaires.

 

"Il n'est pas question ici de sentimentalisme, ni d'apitoiement facile. Regardons les, ces migrants, sur le pont des navires, couchés sur le sol, brûlés par le soleil, desséchés par la soif et la faim, regardons-les. Il ne nous sont pas étrangers. Il ne sont pas des envahisseurs. Ils sont notre famille".
Extrait de la préface de J.M.G. Le Clézio

​ Dans une vallée française, quelques uns sont le lit d'un fleuve d'humanité. Réfugiés d'Amérique latine, d'Afrique, d'Afghanistan, d'Irak, de Syrie, du Maghreb... Ils ne parlent pas mais disent tellement.
Une adaptation de l'oeuvre d'Edmond Baudoin et Troubs dans un voyage graphique à la rencontre d'aidants, de "justes".

 

Par le collectif Improjection
Avec: Edmond Baudoin & Troubs

 

selk-nam.jpg
TOUT AU LONG DU FESTIVAL
EXPOSITION
PEUPLES AUTOCHTONES
   Éditions  la Poule Rouge
Piscine Gratenas

Cette nouvelle collection d'affiches en sérigraphie des Éditions La Poule Rouge s'inspire, entre autre,  du livre " La Société contre l'Etat" de l'anthropologue français Pierre Clastres. 

A travers cette collection de 25 sérigraphies ( par 25 artistes) nous allons présenter 25 peuples autochtones disparus ou en danger. 

Chaque affiche sera accompagnée de textes, écrits  par des chercheurs en sciences sociales et par des écrivains, et  d'entretiens de membres de communautés autochtones.

 

Il sera question d'histoire, d'écologie, de géographie, d'anthropologie, de philosophie, car à travers leurs histoires et leurs conditions de vie actuelles il s'agit également de nous.

bottom of page